Combien ça coûte ?
Estimez le prix pour votre entreprise grâce à notre outil de tarification intuitif.
DécouvrirInflation, indexation record…, voilà des mots qui sont sur toutes les lèvres en ce moment. Cependant, même s’il s’agit actuellement du sujet de prédilection des médias, il n’est pas toujours simple d’en comprendre toutes les implications. Chez Offr, on a voulu clarifier la situation pour vous.
Inflation, indexation…, voilà des mots qui sont sur toutes les lèvres en ce moment. Cependant, même s’il s’agit actuellement du sujet de prédilection des médias, il n’est pas toujours simple d’en comprendre toutes les implications. Pourquoi parle-t-on d’inflation record ? Quel en est l’impact sur l’indexation des salaires ? Et pour les entreprises, quels sont les enjeux ? Chez Offr, on a voulu clarifier la situation pour vous.
Le risque, quand on parle d’indexation, c’est de tomber dans une définition financière complexe qui ne nous éclaire pas vraiment. Alors, l’indexation des salaires, dans des mots simples, c’est quoi ?
En Belgique, et dans certains autres pays, les salaires sont indexés automatiquement. Il s’agit d’un mécanisme qui fait varier les salaires en fonction de l’évolution d’un certain point de repère. En l’occurrence, il est étroitement lié à l’inflation, la hausse des prix généralisée. En bref, cela veut dire que, si le coût de la vie augmente, le niveau des salaires grimpe parallèlement.
Dans notre pays, l’inflation a atteint un taux historique de +12% en octobre 2022, soit son plus haut niveau depuis 1975. C’est de là que vient le terme d’indexation record. Quant à l’indexation des salaires des Belges, elle est par exemple estimée aujourd’hui à +10.84% pour la CP200 (le chiffre définitif est attendu pour la fin de l’année 2022). En comparaison, l’indexation n’avait jamais dépassé +3% entre 2012 et 2021.
L’estimation à +10.84% concernerait environ un million de travailleurs dont les salaires sont indexés annuellement. En effet, ce mécanisme dépend des secteurs. Tous les salaires ne sont pas indexés au même moment et du même pourcentage. Certains secteurs, comme l’horeca, le transport ou la construction, sont indexés une fois par an. D’autres travailleurs, comme les fonctionnaires ou les employés des hôpitaux, voient leurs salaires adaptés à chaque dépassement de l’indice pivot (il s’agit de l’indice des prix à la consommation, duquel on retranche certains produits). Cela veut dire que, l’an prochain, leurs salaires pourraient être augmentés cinq fois d’environ 2%. Tout dépend donc de la commission paritaire des travailleurs.
.
Y a-t-il des inconvénients à l’indexation des salaires ?
L’un des plus importants travers de cette indexation concerne les employeurs. En effet, une hausse massive des salaires implique une augmentation des coûts difficile à absorber pour les employeurs. Conscient de ce poids pour les entreprises, le gouvernement belge s’est accordé sur une mesure d’allègement temporaire qui doit encore être légalement concrétisée : au premier semestre 2023, une partie de l’augmentation du salaire brut liée à l’indexation sera exonérée de cotisations patronales et ne devra donc pas être payée, tandis qu’un report à 2025 est prévu en ce qui concerne le second semestre. Cela représente une légère réduction de 0.7% des coûts salariaux qui soulage néanmoins les employeurs.
Il faut savoir que les conséquences de l’indexation varient selon le package salarial de l’employé (par exemple, des différences se manifestent entre un salaire constitué d’un montant brut à 100% ou bien comprenant d’autres avantages). Par conséquent, il est important pour les employeurs de bien comprendre l’influence de l’indexation des salaires pour pouvoir faire des prévisions. Pour ce faire, Offr propose un outil de simulation avec deux avantages majeurs : calculer l’impact de l’indexation sur la masse salariale et les packages des employés et simuler le mécanisme d’exonération et de report des cotisations patronales pour 2023. Bien entendu, Offr veille à mettre ses outils à jour au fil des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour offrir un service à la pointe.
Curieux de savoir quel est l’impact de l’indexation sur votre masse salariale ? Voici un exemple de deux scénarios que vous pouvez générer grâce à Offr. Le premier implique un package salarial composé de 2500€ de salaire brut, tandis que le second ajoute d’autres avantages (voiture, chèques-repas…) au même salaire brut. Cela permet de visualiser immédiatement la variation du coût pour l’employeur selon la composition du package salarial. Un avantage de taille quand on imagine que le résultat peut être différent pour chaque employé.
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cet outil de simulation ou les différents services proposés par Offr, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Arnaud. Nous serons heureux d’échanger avec vous et de vous accompagner au mieux !
Inflation, indexation record…, voilà des mots qui sont sur toutes les lèvres en ce moment. Cependant, même s’il s’agit actuellement du sujet de prédilection des médias, il n’est pas toujours simple d’en comprendre toutes les implications. Chez Offr, on a voulu clarifier la situation pour vous.
Une bonne nouvelle pour les travailleurs mais plus de complexité dans le calcul... les nouvelles règles pour le calcul du précompte professionnel en 2023 ont été communiquées par le SPF finance.
Combien vous coutera la réforme des droits d'auteur ? Cette réforme est entrée en vigueur ce 1er janvier 2023 et elle crée beaucoup de remous. Découvrez comment Offr vous aide à y voir clair ainsi qu'à calculer vos différents scénarios 😉
Estimez le prix pour votre entreprise grâce à notre outil de tarification intuitif.
Découvrir